Giampaolo Salice

Giampaolo Salice est chercheur titulaire en histoire moderne à l’université de Cagliari. Il a obtenu son doctorat en histoire à l’université de Rome La Sapienza avec une thèse sur la formation des élites rurales en Sardaigne entre les XVIIe et XIXe siècles. Ce travail a ensuite été intégré à sa première monographie intitulée Dal villaggio alla Nazione (2011).
Ses recherches actuelles portent sur la relation entre les diasporas et la colonisation interne dans la Méditerranée moderne, avec une référence particulière à la zone tyrrhénienne et aux 17e et 18e siècles. Il a rédigé des essais sur le sujet dans des livres et des articles dans des revues, une monographie (Colonizzazione sabauda e diaspora greca) et une note de l’éditeur (La Terra ai forestieri), ainsi que des conférences et des séminaires avec des spécialistes de divers centres de recherche internationaux.
Il est le responsable scientifique de plusieurs programmes de recherche dont L’Atlas numérique de l’histoire maritime de la Sardaigne (2021-23) et Migrations étrangères et colonisation interne en Méditerranée à l’époque moderne (2016-19). En 2018, il a fondé LUDiCa (Laboratoire d’humanités numériques de l’Université de Cagliari) et promu la formation de Dh.UniCa.it (Centre interdépartemental de recherche en humanités numériques de l’Université de Cagliari) dans le but de promouvoir le développement d’applications logicielles dans le domaine de l’histoire-documentaire numérique pour l’organisation, l’analyse et la diffusion des matériaux générés par les différentes recherches menées et en cours.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search