Dušan Mlacović

Dušan Mlacović (né en 1966) est médiéviste, professeur assistant à l’Université de Ljubljana (Slovénie), Faculté des Arts, département d’Histoire, donnant des conférences sur l’histoire médiévale de l’Europe du Sud-Est (depuis 2008). Ses intérêts de recherche sont l’histoire sociale, économique, urbaine et environnementale de l’Adriatique à l’époque médiévale. Il a participé aux projets de recherche nationaux suivants : “Le positionnement de l’élite urbaine des villes slovènes dans les mouvements et processus sociaux et économiques au cours de la période du XIIIe au XVIe siècle”, 2008-2011 ; “Histoire politique et juridique des femmes en Slovénie”, 2009-2011 et “Homme, environnement et nature dans l’espace prémoderne entre les Alpes, l’Adriatique et la plaine pannonienne”, 2011-2014. Il a également participé au projet archéologique Stari Bar, dirigé par l’Université Ca’Foscari de Venise en tant que consultant en historiographie (2007), au projet URBES (Medieval Urban Settlements, Space and Elites in Croatia) dirigé par l’Institut croate d’histoire de Zagreb en tant que coordinateur pour le nord de l’Adriatique (2015-2019).
Actuellement, il est membre des projets TOPOS (Topography of Power: Eastern Adriatic Cities in Medieval Spheres of Power) dirigé par l’Institut croate d’histoire de Zagreb et “Angevin Archiregnum in East Central and Southeastern Europe in the 14th Century: View from the Périphérie” dirigée par l’Université de Zadar. Il est responsable du projet bilatéral “Interaction sociale, économique et culturelle des régions littorales et montagneuses slovènes et monténégrines de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle” hébergé par l’Université de Ljubljana et l’Institut historique du Monténégro. Il a été professeur invité à l’Université de Zadar en 2011 et à l’Université de Dubrovnik en 2016 ainsi que conférencier invité à l’Université de Ciudad Real en 2008 et à l’Université de Padoue en 2014.
Depuis 2021, il est directeur de l’ICCHS (Centre international de recherche historique comparée, Faculté des arts, Université de Ljubljana). Il est l’adjoint du rédacteur en chef de Zgodovinski časopis – Revue historique (Ljubljana, Slovénie) ainsi que membre du comité de rédaction de Povijesni prilozi – Contributions historiques (Zagreb, Croatie) et des comités scientifiques de la revue électronique Études du domaine ottoman (Samsun, Turquie), Hiperboreea (Penn State University Press, USA), Atti (Rovinj/Rovigno, Croatie). Son livre Nobiliy and the Island: the fall and rise of the Rab nobleness a été publié pour la première fois en slovène et en croate en 2008, suivi de l’italien, de l’anglais et de la deuxième édition en croate en 2012.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search