“L’île comme évènement : Santorin 1707-1712 / La Galite 1903″_compte rendu de la séance 3

Pour cette troisième séance du séminaire du programme « Gouverner les îles », Mathieu Grenet (INU Champollion / UMR Framespa / IUF) et Hugo Vermeren (TELEMMe / IC-Migrations) ont présenté deux recherches en cours sur les îles de Santorin (Grèce) et de la Galite (Tunisie). L’objectif de cette séance était d’ouvrir la discussion sur ce qui détermine la qualité insulaire d’un lieu, au-delà de sa situation géographique, géologique ou sociologique. Quelles autres critères ou approches peuvent-être mobilisés pour définir la qualité insulaire ? N’est-il possible de penser les îles, en particulier les petites, autrement que comme des périphéries continentales, des poussières de continent ? Ont-elles leur propre régime d’évènementialité ? En somme, est-il possible de lire l’histoire du monde à partir des îles ?

En ciblant deux évènements, d’un côté une catastrophe naturelle (l’éruption de Santorin de 1707-1712), de l’autre une cérémonie officielle (l’implantation française à la Galite en 1903), les communications ont permis de mettre en discussion différentes manières d’envisager la question insulaire. La principale emprunte aux approches forgées par la micro-histoire globale et l’histoire impériale, chacun de ces deux évènements ayant eu un écho à l’échelle méditerranéenne, voire mondiale. Ils ont tous deux été largement relayés par une grande diversité de médias (publications, correspondances, presse écrite) et ont été l’objet d’une abondante production scientifique, littéraire et diplomatique caractérisée par d’importantes pratiques d’intertextualité (citations, traductions, et même plagiat). Ces petits évènements survenus sur des petits territoires a priori isolés des continents bousculent nos consciences et nos imaginaires, rappelant de fait l’évidence des îles et le poids de celles-ci dans la marche du monde.

Consultez ci-dessous les extraits des deux interventions.



Citer ce billet
Hugo Vermeren (2022, 12 novembre). “L’île comme évènement : Santorin 1707-1712 / La Galite 1903″_compte rendu de la séance 3. Gouverner les îles. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3wf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search